Cet article visera à définir les composants qu’il vous faut pour un montage PC. Je vais essayer d’être le plus objectif possible, mais étant donné que je suis ni un fan-boy Intel, Nvidia ou encore AMD pour ne viser qu’eux, ça devrait bien se passer. Il y aura un petit topo sur chaque composant, pour vous aider à choisir, libre à vous de vous faire votre propre opinion. L’article aura pour but d’être le plus compréhensible, et donc je ne rentrerais pas trop dans les détails, juste l’essentiel. Bonne lecture !
Définir son utilisation et son budget :
En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de setup sans mémé savoir à quoi vous voulez jouer, et ce que vous voulez faire à côté. De plus, ce qu’il vous faut, c’est un budget. Un PC à 400 euros n’aura pas les mêmes performances qu’un PC à 800 euros et ce dernier ne sera pas aussi performant qu’un à 1200 euros, par exemple. C’est pourquoi il vous faut définir votre budget en fonction de votre utilisation, des jeux auxquels vous voulez jouer, dans la limite du raisonnable.
C’est pourquoi je ferais différentes configurations déjà faites par mes soins, pour tous les budgets. Ces configurations n’incluent que la tour, pour les périphériques, un prochain article vous guidera.
Le processeur (CPU) :
Un choix compliqué c’est vrai. Avec tous ces chiffres, et tous ces modèles il y a de quoi être perdu. Le choix Intel est un bon choix, comme le choix AMD. Attention cependant, les AMD sont moins chers, mais nettement moins performants, évidemment tout dépend ce que l’on compare. Je vous conseille vivement de regarder les comparatifs de performances entre les 2 fondeurs. Personnellement, je recommande plutôt de l’Intel le choix étant plus « simple », on s’y retrouve mieux.
Un i5 conviendra parfaitement pour tout type de jeux. Si vous optez pour un i7, c’est que vous comptez faire du montage par exemple, ou toute autre application nécessitant beaucoup de ressources. Un i3 suffira pour les configurations petits budget, il pourra faire tourner presque tous les jeux, mais attention à la résolution et au niveau de détails. Puisqu’il est seulement double-c½urs, il sera très très juste pour les jeux de prochaine génération.
Pour AMD, le FX 6350 sera pour un budget serré, et le FX 8320 sera un « i7 », mais attention, ce n’est pas parce qu’il a 8 c½urs qu’il est plus performant. Ce dernier fera tout tourner sans aucun problème, et sera meilleur en montage qu’un i5, mais pas partout.
Attention, les GHz ne font pas tout. Vous pouvez également opter pour une version « K » c’est-à-dire overclockable. Cet overclocking est inutile pour la plupart de joueurs, mais pourra faire gagner de précieux FPS dans certains jeux. L’overclocking sur GPU est plus utile, nous y reviendrons.
Le refroidissement :
Pas besoin si vous ne comptez pas booster votre machine, un dissipateur est déjà fourni avec les processeurs. Si vous voulez overclocker, là c’est passage à la caisse obligatoire. Le choix se fera en fonction du socket de votre carte mère (voir dans la section carte mère) et de la place que vous avez dans votre boitier.
La carte mère :
Le choix de la carte mère se fera en fonction du processeur que vous avez choisi et non l’inverse. Une carte mère repose sur 2 critères de compatibilité.
Le socket : C’est l’endroit où vous placez le processeur. Vous ne pouvez pas placer un processeur Intel sur une carte mère ne gérant que de l’AMD. Par exemple, si vous prenez un i5 4670k, le socket sera LGA 1150, alors assurez-vous de prendre une carte mère dite « LGA 1150 »
Le chipset : Un peu moins important celui-là. Mais il y a différents chip’s et certains n’iront pas avec le petit monstre que vous avez choisi. En effet, si vous prenez un i5 3570k vous pourrez le faire fonctionner sur un chipset B85. Mais vous perdrez tout intérêt de la version K car ce chipset ne gère pas l’overclocking, il vous faudra donc vous tourner vers un chip’ Z77.
Vient ensuite le format et les features :
Le format : qu’est-ce que c’est que ça tous ces ATX, mATX ou encore ITX ? Je vous le donne en mille, c’est le format. Il faut adapter le format de votre carte mère à la taille de votre boitier. Si vous prenez une carte mère ATX, prenez un boitier qui accepte le format ATX. Les formats listés vont du plus grand ou plus petit.
Les features : Attention ici, c’est à vous de voir, mais préférez prendre une carte mère avec pas mal de ports SATA III, et de l’USB 3.0. Après libre à vous d’opter pour le choix qui vous semble le plus judicieux. Cependant, si vous voulez faire du Cross-fire ou du SLI (c’est-à-dire avoir plusieurs cartes graphiques) optez plutôt pour un modèle haut de gamme, gérant évidemment cette fonctionnalité. Si vous voulez faire ce type d’installation sur du ITX, ce n’est pas de chance, étant donné sa petite taille, le format n’accepte que rarement plus d’un port PCIe. Ces ports ne sont pas à négliger non plus, si vous voulez ajouter un carte son, réseau ou autre.
La carte graphique (GPU) :
Le choix de la carte mère est surtout à faire en fonction de son budget et des jeux auxquels vous voulez jouer. Cependant, attention à ne pas faire une configuration totalement déséquilibrée, avec un CPU à 100 euros et un GPU à 400, le processeur ne pourrait pas suivre la cadence, ou inversement.
Les 2 fondeurs sont AMD et Nvidia. Je vous conseille de choisir AMD si votre budget est serré, car ces cartes offrent généralement une très bonne puissance pour un prix moindre comparé à Nvidia. Bon là je ne veux pas faire mon fan-boy, les cartes Nvidia sont très bonnes aussi, et réputées plus stables, après c’est un choix.
Le piège à éviter c’est les cartes en dessous de 100 euros, pour un peu plus vous pouvez avoir bien meilleur. Et le gros piège reste Nvidia avec sa série GT (désolé mais bon …) qui n’est pas du tout fait pour jouer. Ces cartes vous font croire l’impossible, avec une mémoire vidéo hallucinante (mais en DDR3, pas en GDDR5 bien sûr) comparé à ce que la carte peut faire réellement.
La fréquence n’est pas trop un problème ici, là où il faut faire gaffe c’est au niveau de tous les modèles. Par exemple pour une AMD 280x, vous aurez beaucoup de revendeurs différents. Les cartes sont toutes modifiées avec une plus haute fréquence, plus de mémoire et un bon système de refroidissement. Ici la seule orientation possible est de regarder les comparatifs. Réservez une carte avec plus de 3go de mémoire vidéo uniquement si vous jouer sur plusieurs écrans ou que vous voulez faire tourner des textures de fou. Préferez une seule carte graphique puissante que 2 moyennes.
La RAM :
Pour un PC gamer actuel, il vous faut 8go. Les 4go commencent à faire juste. Optez pour plus si vous faites autre chose que jouer. Pour les fréquences, au-delà de 2100Mhz, je ne vois pas l’intérêt, il n’y a pas vraiment de gain de performance. Choisissez la RAM en fonction de votre carte maman. Le standard est DDR3. Mieux vaut prendre des RAM dites dual-channel c’est-à-dire 2x4go par exemple, elles seront plus rapides qu’une seule barrette de 8go.
L’alimentation (PSU) :
L’alimentation dépendra des composants ci-dessus, et de leur consommation. Le mieux est de calculer combien votre machine consommera au maximum et de prendre une alimentation un peu au-dessus. Pas besoin de prendre une alimentation de 800w pour une seule carte graphique ! Le rendement est aussi important, il ne faut négliger aucuns composants de votre PC, et ceux-ci ont besoin d’un 100% pur jus. Préférez donc une alimentation au minimum avec la certification 80+ Bronze. Modulaire ou pas, à vous de décider, si vous voulez détacher les câbles ne servant pas, mais ce type engendre un cout supplémentaire.
Le boitier :
Il dépendra du format de la carte mère. Pas besoin de prendre un boitier à plus de 100 euros. Après les gouts et les couleurs, c’est à vous de voir. Mais préférez un meilleur refroidissement plutôt qu’un look futuriste.
Le stockage :
Un SSD si vous avez les moyens, le disque dur sinon, et là c’est à vous de choisir. Si vous pouvez, mettez donc un SSD pour l’OS et un HDD pour les jeux.
Exemple de configurations :
Je vous recommande le site TopAchat.com et son Config'o matic, si vous voulez etre sur de la compatibilité et gérer votre budget.
Merci de votre lecture !
Une conf' de reve pour la route.